CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

1. OBJET

Les Présentes Conditions Générales de Vente ont pour objet de définir les droits et obligations de COOKIE Informatique (société proposant à la vente les produits sur le Site Internet cookie.fr) et ses Clients (personnes physiques consommateurs et professionnels) dans le cadre de la vente de Produits par le biais du Site marchand cookie.fr (ci-après le Site).

Le site Cookie.fr est la propriété de la société COOKIE Informatique dont le siège social est situé 32 boulevard de la Libération – 44600 SAINT-NAZAIRE.

2. CHAMP D'APPLICATION

Les présentes Conditions Générales de Vente s'appliquent uniquement aux commandes passées sur le Site Internet cookie.fr. Les Conditions applicables sont celles en vigueur au moment du passage de la commande. COOKIE se réserve de droit, sans préavis et à tout moment, de modifier les présentes Conditions Générales de Vente, ces modifications étant alors applicables à toutes les commandes en cours et à venir.

Toute commande de produits par le biais du Site implique l'acceptation sans réserve par le Client des présentes Conditions Générales de Vente. Par conséquent, toute commande passée par le Client ne pourra être définitivement validée qu’après acceptation expresse, sans restrictions ni réserves, des présentes Conditions Générales de Vente.

3. LA COMMANDE

3.1- Capacité de passer commande :

Est dit Client, toute personne physique âgée d'au moins 18 ans disposant de la capacité juridique de passer commande sur le Site. Par conséquent, Le Client garantit avoir la pleine capacité juridique pour procéder à la commande sur le Site et adhérer aux présentes Conditions Générales de Vente.

3.2- Modalité de passation de commande :

Préalablement à la première commande, le Client accepte de créer un Compte client sur le Site en fournissant certaines informations permettant la gestion de la commande et de la livraison et notamment, ses nom et prénom, son ou ses adresses postales, son adresse électronique nécessaire à la confirmation de la commande, son ou ses numéros de téléphone. L'ensemble des informations d'un Client est protégé par un mot de passe personnel saisi par le Client lui-même et modifiable à volonté par lui seul.

Pour toute commande à usage professionnel, les Clients devront créer un compte professionnel et renseigner, outre les informations ci-dessus, le numéro de TVA intracommunautaire et le numéro de SIRET le cas échant.

Lors de la commande, le Client est tenu de vérifier l’exactitude des informations ci-dessus et le cas échéant de les corriger. Ces informations personnelles sont modifiables en permanence et à tout moment par le Client. Le coût d’utilisation pour le Client afin de passer une commande sur le Site cookie.fr est son coût de connexion à internet. Le Client passe sa commande selon le processus en vigueur sur le Site. Ce processus peut être schématisé comme suit :

  - Le Client crée un « Compte client » dans le cadre d’une première commande et enregistre ses données aux fins de passer commande ou se connecte via son compte client existant ;

  - Le Client sélectionne les différents Produits qu'il souhaite commander. Le client dispose de la possibilité, avant la validation définitive de sa commande, de corriger ou de modifier celles-ci. COOKIE Informatique ne saurait en aucun cas être responsable d’erreurs de saisie par le Client, ni de leurs éventuelles conséquences et notamment des retards ou erreurs de livraison. Dans ce cas, les frais engendrés par une éventuelle réexpédition seront à la charge du Client ;

  - Le Client prend connaissance des Conditions Générales de Vente ainsi que le cas échéant des conditions sur le droit de rétractation et en accepte les termes ;

  - Le Client valide définitivement sa commande en cliquant sur le bouton « CONFIRMER ET PAYER MA COMMANDE », qui vaut engagement de règlement ;

  - Le Client procède au paiement selon les modalités définies à l'article 7 ci-après ; Les données enregistrées par la société COOKIE Informatique constituent la preuve de la nature, du contenu et de la date de la commande ;

  - Le Client reçoit alors par e-mail une confirmation de sa commande reprenant l’ensemble des données de la commande et précisant les conditions d’expédition et les modalités de rétractation de sa commande. Ces informations sont disponibles sur son compte client sur notre site internet.

3.3- Traitement - Modifications de la commande :

3.3.1- Pour les Clients personnes physiques consommateurs :

Sauf disposition relative au droit de rétraction exercé par le Client, toute commande confirmée constitue une vente ferme et définitive. En conséquence, toute demande de modification faite par le Client est soumise à l’acceptation écrite express de COOKIE Informatique. De sa seule initiative, COOKIE peut apporter au produit commandé les modifications qui sont liées à l’évolution technique prévues à l’article R212-4 du Code de la consommation.

Conformément aux dispositions de l’article L 121-11 du Code de la consommation, COOKIE Informatique se réserve le droit de refuser toute Commande pour motif légitime, notamment en cas de problèmes de paiement, problèmes de livraison à raison d’informations incomplètes et/ou imprécises fournies par le Client, de commandes anormalement élevées par rapport aux commandes habituellement passées par les Clients ou de commandes passées de mauvaise foi.

COOKIE Informatique se réserve le droit de demander au Client, un justificatif d’identité et de domicile (facture EDF, Télécom...), lorsque le montant ou le contenu de la commande le justifie. Dans ce cas, le Client en sera informé par E-mail dans les meilleurs délais et disposera de la possibilité d’annuler sa commande.

3.3.2- Pour les Clients professionnels :

Toute commande confirmée constitue une vente ferme et définitive. En conséquence, toute demande de modification faite par le Client est soumise à l’acceptation écrite de COOKIE Informatique. La prise en compte de l'annulation, après accord de COOKIE, pourra donner lieu à une indemnité fixée à 10% du montant T.T.C. de la commande et à l'acquisition des acomptes versés. Les commandes enregistrées avec emport sur place (sans livraison) ne sont plus annulables passé le délai de 7 jours après leur mise à disposition.

4. LES PRODUITS ET SERVICES

COOKIE Informatique décrit sur le Site cookie.fr les caractéristiques essentielles des produits et services proposés à la vente. Les offres de produits sont valables tant qu’elles figurent sur le Site cookie.fr et de leurs disponibilité.

Pour des raisons techniques les caractéristiques réelles des produits peuvent parfois légèrement différer, en termes de couleur notamment, de celles visibles sur les photographies présentées sur le Site. Les caractéristiques réelles des produits peuvent comporter des erreurs de saisies. COOKIE Informatique ne pourrait en aucune façon être tenu responsable des éventuelles erreurs de descriptif produit. Pour plus d’information sur les caractéristiques techniques des produits, un lien vers le site du constructeur pourra être affiché en bas de la fiche produit sur le site.

Le Client est invité à prendre connaissance des notices d'emploi ou de toute autre information jointe au produit ou portée sur le produit ou son emballage, notamment les informations liées, aux éventuelles précautions d'emploi, aux conditions et restrictions d'utilisation, à l'entretien.

Les prestations de service atelier proposées par le site cookie.fr sont valables en France métropolitaine uniquement, une étiquette de transport Chronopost est fournie au client pour le renvoi de son matériel. La formule de livraison retenue est pour une livraison en 24h ouvrées en moyenne (Chrono 13 hors samedi) après prise en charge du colis. Ce renvoi est fait sous la responsabilité du client expéditeur. Le Client doit veiller à protéger et assurer le ou les produits retournés lors de leur transport par un contenant suffisant. COOKIE Informatique ne saurait être tenu de fournir un emballage au Client ou d'en régler l'achat.

Cet envoi est soumis aux conditions générales de transport de Chronopost notamment concernant les modalités d'indemnisation en cas de perte ou avarie du colis dans le réseau de Chronopost. En cas de perte ou avarie, le Client expéditeur bénéficie d'une indemnisation dans la limite de 250€/colis. Le Client peut souscrire à ses frais une assurance ad valorem spécifique, dans la limite de 5000€, qui couvre la perte et l’avarie et garantit l’envoi à hauteur du montant déclaré. Pour cela, le Client devra notifier par écrit sur le formulaire de prise en charge atelier la valeur du matériel expédié pour la souscription d’une assurance complémentaire.

La société COOKIE Informatique ne saurait être tenue pour responsable des dommages et préjudices indirects ou immatériels, quelle qu'en soit la cause, liés à la perte ou l'avarie de l’envoi du Client, ni des conséquences pécuniaires, directes ou indirectes, en résultant.

5. DISPONIBILITÉ DES PRODUITS

Les produits sont proposés à la vente sur des périodes définies et livrés dans la limite des stocks disponibles. En cas d’indisponibilité des ou partie des produits commandés, un délai d’approvisionnement moyen est indiqué sur les fiches produits, les offres étant valables sous réserve de disponibilité chez nos fournisseurs.

En cas de commande d'un produit indisponible, COOKIE Informatique en informera le client par e-mail ou par l’intermédiaire du compte client sur le site cookie.fr, dès connaissance de cette indisponibilité et le cas échéant du délai sous lequel le ou les produits seront disponibles.

Le Client pourra annuler totalement ou partiellement sa commande ou accepter un produit d’une qualité et d’un prix équivalents proposé par COOKIE Informatique.

Dans l'éventualité d'une indisponibilité définitive d’un ou plusieurs produits commandés, de refus du client d’attendre la disponibilité du ou des produits, du refus du client d’un produit de remplacement, le compte bancaire du Client ne sera débité que du montant des produits ou services commandés et expédiés, ainsi que du montant des frais de port liés à la livraison.

Dans l'hypothèse où le compte du client aurait préalablement été débité de l'intégralité du montant de la commande initiale, un remboursement équivalent au montant des produits non livrés et des frais de port associés serait effectué sous 30 jours à compter de l’indisponibilité définitive du produit, ou du refus du client du produit de remplacement, ou de l’annulation de la commande par le client.

6. LE PRIX ET PARTICIPATION AUX FRAIS DE PORT

Les prix de vente affichés sur le Site s’entendent en Euros, toutes taxes comprises (TTC). Le prix de vente ne comprend pas les frais de port à la charge du Client, en supplément du prix du produit affiché sur le site. Toute commande sera facturée toutes taxes comprises (TTC). Toutefois, les commandes pour les DOM-TOM sont facturées hors taxes (HT). Pour les commandes hors Union Européenne et dans les DOM-TOM des frais de douanes, droits et taxes pourront être réclamés par les services douaniers ou les transporteurs. Ces frais seront acquittés par le Client.

COOKIE Informatique se réserve le droit de modifier les prix des produits à tout moment. En cas de variation de prix postérieure à la commande, les produits seront facturés au Client sur la base des prix en vigueur au moment de la validation de la commande. Les frais de port, calculés en fonction de la nature des articles commandés et du transporteur sélectionné sont précisés dans le panier du Client à la fin de la sélection des différents produits, et sont rappelés dans le résumé de la commande qui précède la validation.

Dans le cas d'un emport sur place, aucune participation aux frais de logistique n’est demandé au Client.

Le coût global de la commande, frais de port compris, sera communiqué au Client lors de sa connexion au Site avant qu’il ne procède à la validation définitive de sa commande.

7. LE PAIEMENT DES COMMANDES

7.1- Modalités /Validation de Paiement :

7.1.1- Sécurité de la transaction :

Dans le but de sécuriser les transactions effectuées sur le site cookie.fr et lutter contre la fraude à la carte bancaire, les informations transmises en rapport avec la commande du Client sont analysées automatiquement par la Société Générale afin de déterminer un niveau de fiabilité maximal.

C’est pourquoi COOKIE Informatique est susceptible de demander au Client, par courriel, de justifier son identité et son domicile, ceci dans le but de le protéger de transactions frauduleuses. Par l'intermédiaire de ces justificatifs, COOKIE garantit une meilleure sécurité, en s'assurant que le Client est bien le propriétaire de la carte bancaire utilisée.

Dans le cas des commandes par chèque ou virement, un justificatif correspondant aux adresses de la commande et au porteur du chèque pourront également être demandés au Client, toujours afin de garantir une sécurité de transaction maximale. La société COOKIE Informatique se réserve le droit de demander au Client un chèque de banque ou un virement dans le cadre de la validation et le traitement de sa commande, pour s'assurer de la qualité et de la sécurité de la livraison de son colis.

7.1.2- Paiement par carte bancaire (Carte Bleue, Visa, Mastercard acceptées en France) :

Sans préjudice pour le Client personne physique consommateur d’exercer son droit de rétractation ou d’annulation de la commande dans les conditions prévues aux présentes Conditions Générales de Vente, l’ordre de paiement effectué par Carte Bancaire ne pourra être annulé. Le compte attaché à la carte bancaire utilisée par le Client, sera débité au moment de la validation de la Commande ou du passage au service atelier de la Commande pour les composants à monter et/ou à installer (si le Client a choisi cette option).

Le Client garantit à la Société COOKIE qu’il est titulaire de la carte bancaire utilisée aux fins de paiement de la commande et qu’il dispose de fonds suffisants pour couvrir intégralement le règlement de sa commande.

La Société Générale est le destinataire pour le compte de COOKIE Informatique des données en rapport avec la commande. La non-transmission des données en rapport avec la commande empêche la réalisation et l'analyse de la transaction.

Par ailleurs, COOKIE Informatique utilise les systèmes de paiement sécurisés (protocole 3D SECURE.) de la Société Générale et de son serveur d'encaissement. Lors de la transaction de règlement par carte bancaire, le Client sera directement et automatiquement connecté au serveur de la Société Générale. Les données bancaires du Client, protégées par cryptage SSL, ne transiteront pas, et ne seront donc pas conservées par les systèmes informatiques de COOKIE Informatique.

Lors du traitement de l’opération de paiement par le protocole 3D SECURE, l’établissement bancaire du Client vérifie l’identité du porteur de la carte avant de valider la transaction. Ce service est proposé au Client par son établissement de crédit. Le procédé d’authentification à suivre est propre à chaque banque (date de naissance, code reçu par sms, par email…), aussi le Client est invité à vérifier au préalable, le fonctionnement de sa carte bancaire avec ce système en prenant conseil auprès de son établissement bancaire. En cas d’impossibilité de valider le procédé d’authentification ou trois échecs d’authentification, le système redirigera le Client vers un autre moyen de règlement.

A la fin de la transaction, un certificat de paiement est délivré par la Société Générale après enregistrement des informations bancaires. Il appartient au Client de conserver ce certificat en tant que justificatif relatif à la transaction saisie. En cas d’une impossibilité de débiter les sommes dues en règlement de la commande, pour quelque raison que ce soit, le processus d’achat sur le Site sera annulé.

La survenance d’un impayé, au motif d’une utilisation frauduleuse d’une carte bancaire entraînera l’inscription au sein d’un fichier incident de paiement, des coordonnées en rapport avec la commande associée à cet impayé. Une déclaration irrégulière ou une anomalie pourra également faire l’objet d’un traitement spécifique.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 (modifiée) et le Règlement Général sur la Protection des Données, le Client dispose, à tout moment, d'un droit individuel d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles qui le concernent. Il peut également demander la limitation du traitement de données le concernant. Il peut l'exercer en adressant un courrier électronique à contact@cookie.fr ou à COOKIE Informatique – 32 boulevard de la Libération – 44600 SAINT NAZAIRE.

7.1.3- Paiement par Paypal :

La validation de la commande par PayPal vaut mandat de payer le prix toutes taxes comprises de la commande. Le compte du Client sera débité au moment de la validation de la Commande ou du passage au service atelier de la Commande pour les composants à monter et/ou à installer (si le Client a choisi cette option).

7.1.4- Paiement par chèque :

- Le paiement par chèque est inaccessible aux commandes d'un montant supérieur à 500€, ainsi que dans le cadre d'une première commande. De même, si la date de la première commande est inférieure à 6 mois, le paiement par chèque ne sera pas proposé lors de l'étape de paiement. COOKIE Informatique se réserve aussi le droit de demander un règlement par virement bancaire.

- Le chèque doit être établi, à l'ordre de COOKIE Informatique, en règlement du montant TTC de la commande, frais de port compris, au dos duquel est noté le numéro de la commande et envoyé à l’adresse suivante (en y joignant un justificatif d'identité et/ou un justificatif de domicile et le détail de la commande) :

COOKIE Informatique

32 boulevard de la Libération

44600 SAINT NAZAIRE

La commande ne sera traitée qu’après réception du règlement. Si ce dernier n'est pas parvenu dans un délai de 10 jours à compter de la date de la commande, la commande sera annulée.

7.1.5- Paiement par virement bancaire :

Le Client opte pour ce mode de paiement sur le formulaire de paiement lors de la validation de la commande, les informations bancaires pour procéder au virement sont communiquées sur le formulaire de paiement au moment de l’enregistrement de la Commande et sont rappelées dans le mail de confirmation de la commande. La commande ne sera traitée qu’après réception du virement. Si ce dernier n'est pas parvenu dans un délai de 10 jours à compter de la réception de la confirmation de la commande, la commande sera annulée.

7.1.6- Paiement en 3 fois par carte bancaire :

Les modalités d'application du paiement par carte bancaire valent également pour ce mode de paiement en 3 fois par carte bancaire. C’est pourquoi COOKIE Informatique est susceptible de demander au Client, par courriel, de justifier son identité et son domicile, ceci dans le but de le protéger de transactions frauduleuses. Par l'intermédiaire de ces justificatifs, COOKIE garantit une meilleure sécurité, en s'assurant que le Client est bien le propriétaire de la carte bancaire utilisée. La société COOKIE se réserve le droit de demander au Client un chèque de banque ou un virement dans le cadre de la validation et le traitement de sa commande, pour s'assurer de la qualité et de la sécurité de la livraison de son colis.

Ce service est accessible si la commande est enregistrée et facturée au nom d'un Client personne physique consommateur pour un montant compris entre 100€ et 3000€. La carte bancaire utilisée pour le paiement doit avoir au jour de la commande une validité supérieure à 6 mois (les numéros de e-carte et cartes à autorisation systématique ne sont pas acceptés). Un tiers du montant de la commande majoré de frais de gestion d'un montant de 10€ TTC + 3% du montant TTC (hors frais de port) est débité à la mise en expédition ou au passage en montage de celle-ci (si le Client a choisi cette option), les 2nd et 3ème tiers sont débités à date anniversaire deux mois suivants le premier paiement de la commande. Les frais de gestion ne sont pas remboursables et sont réputés définitivement acquis à compter de l'acceptation de la commande.

Exemple 1 :

- Montant total de la commande : 1000 € TTC (hors frais de gestion) et livraison en France Métropolitaine avec des frais de port de 15€ TTC inclus

-> Date de paiement du 1er tiers : 10 avril 2010, montant : 378,33 € (dont 40 € TTC de frais de gestion)

-> Date de paiement du 2nd tiers : 10 mai 2010, montant : 338,33 €

-> Date de paiement du 3ème tiers : 10 juin 2010, montant : 338,34 €

Exemple 2 :

- Montant de la commande : 1200 € TTC (hors frais de gestion) et livraison en France Métropolitaine avec des frais de port de 15€ TTC inclus

- Date de paiement du 1er tiers : 24 avril 2009, montant : 451,00 € (dont 46,00€ TTC de frais de gestion)

- Date de paiement du 2nd tiers : 24 juin 2009, montant : 405,00 €

- Date de paiement du 3ème tiers : 24 juillet 2009, montant : 405,00 €

Aucune modification unilatérale de commande ne sera acceptée après paiement du 1er tiers. Ce paiement n'est autorisé que si le Client s’est acquitté des échéances complètes de précédente commande enregistrée. Le Client ne peut pas cumuler deux commandes payables en 3 fois en même temps.

7.2- Facturation/Retard de Paiement

Une facturation détaillée est disponible et téléchargeable sur votre Espace Perso à la rubrique "Mes commandes" dès l'expédition de votre colis. Les prix pratiqués sont ceux appliqués au moment de la commande dans la limite des stocks disponibles et sous réserve d'erreur typographique ou de modification du taux de TVA française. Tout changement de ce taux serait alors répercuté immédiatement sur les prix de vente.

7.2.1- Pour les Clients Professionnels :

Lieu de paiement : Toutes les factures sont payables au Siège social de COOKIE Informatique. En aucun cas, l’émission d’un chèque ou d’une traite en un autre lieu ne pourra apporter dérogation au lieu de paiement stipulé aux présentes CGV.

Conditions de paiement : Sauf convention expresse contraire, les factures émises par COOKIE Informatique sont réglées comptant. Dans ce cas, le Client ne bénéficie d’aucune possibilité d’escompte. En cas de paiement différé ou à terme, constitue un paiement, au sens du présent article, non pas la simple remise d’un effet de commerce ou d’un chèque, impliquant une obligation de payer, mais leur règlement à l’échéance convenue. A chaque moment des échanges commerciaux, COOKIE se réserve le droit d’exiger des garanties financières.

Retard/défaut de paiement : En cas de retard de paiement, COOKIE Informatique pourra suspendre toutes les commandes en cours, sans préjudice de toute autre voie d'action. Les factures impayées à échéance seront majorées de plein droit et sans mise en demeure préalable à hauteur de cinq fois le taux de l’intérêt légal, outre une indemnité forfaitaire égale à 10% du principal facturé, à titre de clause pénale non réductible au sens de l’article 1129 du Code Civil et ceci sans préjudice de tous autres frais, indemnités et dommages et intérêts prévus notamment par les articles 1147, 1153, 1154 du Code Civil et 700 du Nouveau Code de Procédure Civile et l’indemnité pour frais de recouvrement s’élevant à la somme de 40 euros.

Par ailleurs, la vente sera résiliée de plein droit si bon semble à COOKIE Informatique qui pourra demander, en référé, la restitution des produits et initier toute action judiciaire utile aux fins d’obtenir réparation de son entier préjudice. La résolution frappera non seulement la commande en cause mais, aussi, toutes les commandes impayées, qu'elles soient livrées ou en cours de livraison et que leur paiement soit échu ou non. De même, lorsque le paiement est échelonné, le non-paiement d'une seule échéance entraînera l'exigibilité immédiate de la totalité de la dette, sans mise en demeure. Dans tous les cas qui précèdent, les sommes qui seraient dues pour d'autres livraisons, ou pour toute autre cause, deviendront immédiatement exigibles si COOKIE Informatique n'opte pas pour la résolution des commandes correspondantes. Le Client devra rembourser tous les frais occasionnés par le recouvrement contentieux des sommes dues, y compris les honoraires d'officiers ministériels.

Tout retard de paiement pourra entraîner la suppression des remises commerciales consenties par le Vendeur au Client aux termes des éventuels Conditions de vente Particulières et/ou Chartes commerciales et de tout autre document liant les parties. En aucun cas, les paiements ne peuvent être suspendus ni faire l'objet d'une quelconque compensation sans l'accord écrit et préalable de COOKIE Informatique. Tout paiement partiel s'imputera d'abord sur la partie non privilégiée de la créance, puis sur les sommes dont l'exigibilité est la plus ancienne.

7.2.2- Pour les Clients personnes physiques consommateurs :

Tout règlement après la date de paiement prévue lors de la transaction peut donner lieu à la facturation de pénalités de retard sans qu’aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire. Le taux de ces pénalités est égal à cinq fois le taux d’intérêt Légal.

Quel que soit la qualité du Client (personne physique ou professionnel), en cas de retard de paiement, la facturation des pénalités de retard et des frais administratifs occasionnés n’exclue pas la possibilité pour la société COOKIE Informatique de demander des dommages et intérêts complémentaires. Enfin l’acheteur quel qu’il soit ne peut jamais au motif d’une réclamation formulée par lui, retenir la totalité ou partie des sommes dues par lui ni opérer une compensation. En cas de recours par la voie contentieuse, la société COOKIE Informatique sera en droit de réclamer le remboursement à l’acheteur des frais liés à la poursuite.

8. LA LIVRAISON

8.1- Modalité de Livraison :

Sous réserve des stipulations ci-après, le Client sera livré selon les modalités choisies par lui et compatibles avec la commande.

8.1.1- Livraison à domicile :

Le Client sera livré à l'adresse de livraison indiquée par lui lors de l’enregistrement de commande.

Toutefois, COOKIE Informatique se réserve la possibilité de refuser la livraison dans certains lieux publics dans le cas où la sécurité de livraison n'est pas assurée (hôtels, écoles, bars restaurants etc.). En effet, il est impossible de garantir la livraison en mains propres au destinataire du colis dans ces lieux. Dans ce cas, la livraison pourra être effectuée en instance au bureau de poste au choix du Client.

La livraison est effectuée par Colissimo, Chronopost ou UPS, selon le choix du Client et la compatibilité du transporteur avec la commande. Elle ne peut intervenir qu'une fois la commande validée et le paiement effectué dans son intégralité (sauf en cas de paiement en 3 fois). Les centres de paiements bancaires éventuellement concernés auront donc donné au préalable leur accord de paiement.

Le Client sera avisé par COOKIE Informatique du jour d'expédition de la commande. Il appartient au Client de prendre toute mesure afin que la commande puisse être réceptionnée. En cas de commande présentant une adresse de livraison différente de l’adresse de facturation, COOKIE Informatique dispose de la possibilité de prendre contact avec la personne devant réceptionner la commande.

Le transporteur procédera à la livraison de la commande au Client lui-même ou au tiers, personne physique désignée par le Client ou à toute personne habilitée, présentant l’autorité pour accepter la livraison de la commande au nom du destinataire (personne se trouvant à la même adresse que le Client ou le Tiers désigné). Les frais de port seront à la charge du Client aux conditions définies à l’article 6 des présentes.

Lors de la présentation du ou des colis par le transporteur, il convient d'être présent pour permettre une livraison dans les meilleures conditions possibles. Le transport n'inclut pas la livraison aux étages qui reste à l'approbation du chauffeur.

En cas d’échec de la première tentative de livraison, le Client devra dans les 48 heures prendre contact avec la Société COOKIE ou le transporteur pour convenir d’une date de retrait de la commande dans les locaux du Transporteur aux frais du Client. Passé ce délai, la Société COOKIE Informatique sera en droit d’annuler la commande du fait du Client. Les produits commandés, non livrés et non retirés feront l’objet d’un retour pour défaut de livraison imputable au Client. Les coûts liés à l’échec de la livraison du fait du Client seront à la charge de ce dernier à savoir :

- Les frais de retour du ou des produits non livrés chez le Transporteur équivalent au même prix payé des frais de port sur la Commande expédiée ;

- Le cas échéant, un coût de traitement du retour chez COOKIE Informatique s'élevant à 25€ TTC.

En cas d’annulation de la commande du fait du Client, la Société COOKIE Informatique procédera, dans un délai de 14 (quatorze) jours à compter de l’annulation au remboursement du prix de la commande déduction faite des frais liés à l’échec de la livraison susvisés, sauf mise en œuvre du droit de rétractation par le Client.

La Livraison est effectuée contre signature du Client ou du tiers désigné ou habilité, portée sur le récépissé de livraison et éventuellement sur présentation des pièces nécessaires à l’identification du Client ou du destinataire désigné (carte d’identité notamment).

8.1.2 Restrictions de livraison :

COOKIE Informatique se réserve la possibilité de refuser la livraison dans certains lieux publics dans le cas où la sécurité de livraison n'est pas assurée (hôtels, écoles, bars restaurants etc.). En effet, il est impossible de garantir la livraison en mains propres au destinataire du colis dans ces lieux. Dans ce cas, la livraison pourra être effectuée en instance au bureau de poste le plus proche. COOKIE Informatique se réserve également la possibilité de modifier le transporteur sélectionné par le client pour optimiser la livraison de la commande. Le client en sera alors informé par mail.

Certains produits, du fait de leur encombrement ou de leur poids, ne seront pas livrables en dehors de la France. C’est le cas par exemple des téléviseurs supérieurs à 32 pouces ou de certains modèles de PC montés. D’autres produits, de par leur composition incompatible au transport aérien, ne pourront être livrés en DOM-TOM (bombes aérosols par exemple).

8.1.3- Retrait :

Le Client est averti de la mise à disposition des colis par e-mail au point emport ou dans notre magasin COOKIE Informatique ou dans le Point Relais de son choix. La Livraison est effectuée contre signature du Client ou du tiers désigné par écrit auprès de COOKIE Informatique exclusivement, portée sur le récépissé de livraison et sur présentation des pièces nécessaires à l’identification du Client (carte d’identité notamment).

  - Emport en magasin COOKIE Informatique : Les commandes enregistrées en emport sur place sont mises à disposition chez COOKIE Informatique à Saint-Nazaire pendant une durée de 1 mois maximum à compter de l'avis de mise à disposition. Ce délai peut être moindre en fonction de la typologie du matériel en attente (encombrant).

  - Relais Colissimo : La livraison en Relais Colissimo est proposée pour tout envoi en France métropolitaine (Monaco et Corse compris), y compris en Europe. Les colis en instance en point relais sont mis à disposition pour retrait pendant une durée maximale de 14 jours aux horaires du relais sollicité. Ce délais peut se voir réduit à 7 jours en cas de surcharge point relais ou prérogatives particulières du transporteur et/ou point relais.

Passés les délais susvisés de mise à disposition des colis, la Société COOKIE Informatique sera en droit d’annuler la commande. Les produits commandés, non livrés et non retirés feront l’objet d’un retour pour défaut de livraison imputable au Client. Les coûts liés à l’échec de la livraison du fait du Client seront à la charge de ce dernier à savoir :

- Les frais de retour du ou des produits non livrés par le Transporteur équivalent au même prix payé des frais de port sur la Commande expédiée ;

- Le cas échéant, un coût de traitement du retour chez COOKIE Informatique s'élevant à 25€ TTC.

En cas d’annulation de la commande du fait du Client, la Société COOKIE procédera, dans un délai de 30 (trente) jours à compter de l’annulation, au remboursement du prix de la commande déduction faite des frais liés à l’échec de la livraison susvisés.

8.2- Délais de livraison :

8.2.1- Délais de traitement de commande avant expédition :

Lorsque tous les articles commandés sont disponibles en stock, le délai de traitement logistique d'une commande (validation, paiement et préparation) avant expédition est d'environ 2 jours ouvrés pour toute commande passée avant 13h00, et 3 jours après. Ce délai est également valable pour les commandes à retirer à nos points retraits (aucun stock sur place). Si une commande comporte une prestation de service (montage, installation système, mise à jour de bios, ...) alors il faut compter un délai moyen d'une semaine une fois le paiement de la commande effectué. Lorsqu’un ou plusieurs articles de la commande sont en cours d’approvisionnement, le délai de traitement logistique de la commande pour son expédition démarrera dès que la commande sera complète.

8.2.2- Délais d’acheminement après expédition :

Une fois la commande expédiée, le délai d'acheminement varie selon le transporteur retenu et la destination :

France Métropolitaine (y compris Monaco et Corse) :

 - 1 jour ouvré pour les envois Chronopost en France Métropolitaine, comptez 24 à 48 heures supplémentaires pour une livraison en Corse ou Monaco.

 - 1 à 2 jours ouvrés (selon les départements) pour une livraison par UPS (hors Monaco)

 - 2 à 3 jours ouvrés pour les envois Colissimo en France Métropolitaine, comptez 24 à 48 heures supplémentaires pour une livraison en Corse.

 - 2 à 3 jours ouvrés pour les envois en Point relais Colissimo (comptez 24 à 48h supplémentaire pour la Corse). Livraison du mardi au samedi.

DOM/TOM :

 - 5 à 10 jours ouvrés pour les envois Colissimo.

Europe :

 - 2 à 3 jours ouvrés pour les envois Colissimo en Europe EU1   (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni).

 - 2 à 3 jours ouvrés pour les envois UPS en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Suède).

 - 3 à 7 jours environ pour les envois par Colissimo en Europe EU2 (Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie.

Les délais susvisés sont donnés à titre indicatif par le Transporteur. Aucun retard de livraison ne saurait être imputé à COOKIE Informatique ou au Transporteur, et ne saurait en aucun cas donner lieu, sauf stipulation contraire de COOKIE Informatique à un dédommagement quelconque.

Les Produits sont livrés au client dans les délais susvisés nécessaires au traitement et à l’expédition de la commande. Dans les cas d’une commande avec produits non disponibles en stock nécessitant un délai d’approvisionnement, la livraison interviendra au plus tard 30 jours après la conclusion et la validation du contrat de vente.

En cas de paiement par chèque ou par virement bancaire, le traitement de la commande ne pourra débuter qu’après règlement effectif des sommes dues par le Client.

8.2.2.1- Pour les Clients Personnes Physiques consommateurs :

En toute hypothèse, conformément aux dispositions de l’article L216-2 du Code de la consommation, en cas de retard de livraison de plus de 30 jours par rapport au délai de livraison indiqué à la conclusion du contrat, le Client pourra annuler la commande, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, sauf cas de force majeure.

Les dispositions de l’article L216-2 du Code de la Consommation ne s’appliquent pas en cas de retard de livraison imputable au Client et notamment dans le cas où le Client ou le tiers désigné par lui ne serait pas disponible pour réceptionner la livraison ou dans le cas où le Client ne procèderait pas au retrait de la commande dans le délai de mise à disposition du Produit. De même les dispositions de l’article L216-2 du Code de la Consommation ne s’appliquent pas en cas de retard lié à un événement insurmontable et imprévisible dû à un tiers au Contrat qui tendrait à entraver, à retarder ou à empêcher la livraison au Client des produits commandés.

8.2.2.2- Pour les Clients Professionnels :

Les livraisons ne sont opérées qu'en fonction des disponibilités et dans l'ordre d'enregistrement des commandes. COOKIE Informatique est autorisé à procéder à des livraisons de façon globale ou partielle. Les délais de livraison sont purement indicatifs. Les dépassements de délai de livraison ne peuvent donner lieu à dommages-intérêts, à retenue ni à annulation des commandes en cours. Toutefois, si 30 jours après la date indicative de livraison le Produit n'a pas été livré, pour toute autre cause qu'un cas de force majeure, la vente pourra, alors, être résolue à la demande de l'une ou l'autre partie. L’Acheteur pourra obtenir restitution de l’acompte éventuellement versé à l'exclusion de toute autre indemnité ou dommages-intérêts.

En cas de retard de livraison de plus de 30 jours, imputable au Client professionnel, COOKIE Informatique pourra considérer que la commande est annulée et la vente unilatéralement résiliée par le Client. Tout retard de livraison de plus de 15 jours, imputable au Client Professionnel fera l’objet de pénalités de retard dont le montant est fixé forfaitairement à 10%TTC de la valeur totale de produits concernés sans préjudice de tout autre frais (frais de transport, frais de stockage notamment) et dommages-intérêts que COOKIE Informatique pourrait réclamer.

8.3- Réception de la commande/Transfert de risques :

8.3.1- Pour les Clients Personnes Physique consommateurs :

Le Transfert des risques interviendra à la livraison, au moment de la remise des produits au Client qui assumera seul, après cette remise tous les risques (notamment de perte, de vol ou de détérioration) des produits livrés.

Tout risque de perte ou d’endommagement des biens est transféré au Client au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui, et autre que le transporteur proposé par COOKIE Informatique, prend physiquement possession de ces biens. Lorsque le Client confie la livraison du bien à un transporteur autre que celui proposé par COOKIE Informatique, le risque de perte ou d’endommagement du bien est transféré au Client à la remise du bien par COOKIE Informatique au transporteur désigné (article 216-4 du code de la consommation).

Lors de la livraison de la commande, le Client ou le tiers désigné ou habilité, est tenu de vérifier et de contrôler avec précision l'état et la conformité des Produits livrés à la commande.

Si, lors de la livraison, l'aspect extérieur du colis apparaît abimé ou endommagé, le Client ou le destinataire des Produits procédera à son ouverture en présence du transporteur ou opérateur du Point Relais, afin de vérifier l'état du ou des Produit(s).

En cas d'anomalie constatée (Produits manquants, abîmés ou cassés notamment), le Client devra refuser la réception du Produit et indiquer sur le bon de livraison « refus pour avaries ».

En cas de non-conformité de Produits à la commande constatée lors de la livraison, afin de permettre le traitement de la réclamation du Client dans les meilleurs délais et conditions, le Client devra émettre toutes les réserves détaillées utiles sur le récépissé de livraison.

Toute réclamation relative à un défaut apparent ou à l’endommagement lors de la livraison d'un Produit, devra, pour être valable vis-à-vis du transporteur, être adressée sous 48 heures à compter de la réception des marchandises, par e-mail ou courrier recommandé adressé au Service Client du Site.

Dans les cas d’un refus de la livraison pour des raisons susvisées, le Client pourra solliciter une nouvelle livraison ou l’annulation de sa commande auprès de COOKIE Informatique.

8.3.2- Pour les Clients Professionnels :

Les risques et périls du transport (notamment perte, détérioration, spoliation, ...) sont à la charge du Client. Il appartient au Client, en cas d’avarie ou de manquants, de faire toutes constatations nécessaires et de confirmer ses réserves. Il appartient au Client de fournir toutes les justifications quant à la réalité des vices ou manquants constatés. Tout produit n’ayant pas fait l’objet de réserves par lettre recommandée avec AR dans les 3 jours de sa réception auprès du transporteur, conformément à l’article L 133-3 du code de Commerce, et dont copie sera adressée, simultanément à COOKIE Informatique, sera réputé conforme et considéré accepté par le Client qui sera dès lors privé de tout recours contre COOKIE Informatique notamment. La responsabilité de COOKIE Informatique ne peut en aucun cas être mise en cause pour des faits en cours de transport, de destruction, avaries, perte ou vol, même si elle a choisi le transporteur. Dans tous les cas, il appartiendra au Client de fournir toute justification quant à la réalité des vices ou anomalies invoqués. Le Client s’interdit d’intervenir lui-même ou de faire intervenir un tiers pour remédier à ces vices ou anomalies ; COOKIE Informatique est seul habilitée pour procéder à toutes constatations utiles et pour y porter éventuellement remède. Les éventuelles réclamations du Client ne l’autorisent en aucun cas à suspendre, limiter ou refuser le paiement.

Tout retour de Produit doit faire l'objet d'un accord formel entre la Société COOKIE Informatique et le Client. Tout Produit retourné sans cet accord serait tenu à la disposition du Client et ne donnerait pas lieu à l'établissement d'un avoir. Les frais et les risques du retour sont toujours à la charge du Client. Aucune demande de retour ne sera acceptée après un délai de 15 jours suivant la date de livraison. Aucun retour effectif ne sera accepté après un délai de 15 jours suivant la date de l’acceptation du retour par le Vendeur. Aucun retour effectif ne sera accepté si les conditions suivantes ne sont pas réunies à savoir :

 - le motif du refus doit être indiqué pour chaque matériel présumé défectueux ; le Produit doit être renvoyé dans son emballage d’origine, complet et en bon état ; le Produit ne doit avoir subi aucune dégradation pour quelque cause que ce soit, notamment aux cours des opérations de contrôle, de montage ou de stockage ; le Client ne doit avoir apporté aucune modification au matériel.

Les Produits renvoyés sont accompagnés du numéro de retour à mentionner sur l’adresse du colis ou sur le bon de livraison qui l’accompagne. En cas de vice apparent ou de non-conformité des produits livrés, dûment constaté par COOKIE Informatique dans les conditions prévues ci-dessus, le Client pourra obtenir le remplacement gratuit, ou le remboursement des produits au choix de COOKIE Informatique, à l'exclusion de toute indemnité ou dommages-intérêts. Le retour du Produit ne dispense par le Client d’acquitter à échéance convenue le montant des factures.

9. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ

Tous les Produits objets des présentes sont vendus avec une clause de réserve de propriété subordonnant expressément le transfert de leur propriété au paiement intégral du prix en principal et accessoires. Néanmoins, la clause de réserve de propriété ne fait pas obstacle au transfert des risques (tel que précédemment stipulé) au Client au moment de la remise effective des Produits. Le Client doit veiller jusqu’au transfert de propriété à son profit, à la bonne conservation des marchandises (Produits), à la conformité des marchandises (Produits) aux spécifications de vente ainsi qu’à leur identification. Le Client jusqu’au complet paiement, aura donc la garde des marchandises (Produits), ne pourra les donner en gage ni aux fins de toute autre garantie, devra prévenir, sans délai, DOMISYS de toute saisie ou intervention d’un tiers sur les marchandises. En cas de résiliation de la commande de plein droit pour défaut ou retard de paiement, le Client aura l’obligation de restituer immédiatement et à ses frais les marchandises (Produits) reçues. A ce titre, les marchandises (Produits) encore en possession du Client sont présumées être celles impayées. En cas de revendication, les acomptes déjà versés restent acquis à COOKIE Informatique à titre de dédommagement. En cas de redressement ou de liquidation judiciaire du Client personne morale, COOKIE Informatique se réserve le droit de revendiquer les marchandises conformément aux règles légales en vigueur (Code de Commerce).

10. LE DROIT DE RÉTRACTATION – MODALITÉS DE RETOUR EN CAS DE RÉTRACTATION

10.1- Le droit de rétractation pour les Clients Personnes Physiques consommateurs :

Conformément à l'article L.221-18 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de rétractation de 14 (quatorze) jours pour exercer son droit de rétractation. Ce délai court à compter de la date à laquelle le Client, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par lui, prend physiquement possession du bien.

Pour les commandes portant sur plusieurs biens livrés séparément, le délai de rétractation court à compter du jour où le Client, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par lui, prend physiquement possession du dernier bien.

Le Client informe COOKIE Informatique de sa décision de rétractation en lui adressant, avant l'expiration du délai prévu à l'article L.221-18, le formulaire de rétractation fournit par COOKIE Informatique lors de la confirmation de commande et disponible sur le site ou toute autre déclaration, dénuée d'ambiguïté, exprimant sa volonté de se rétracter. Afin de faciliter l’exercice de son droit de rétractation, le Client pourra contacter au préalable le Service Clientèle à l'adresse électronique sav@cookie.fr

Le Client recevra alors par e-mail un accusé de réception de sa demande de rétractation. Dans les jours suivant ce contact, un bon de retour lui sera envoyé par e-mail, à joindre impérativement au produit retourné. Le droit de rétractation n'est pas applicable aux ventes réalisées en magasin.

Cas particulier des prestations de service et des contrats de fourniture de contenu numérique sans support matériel :

 - Le délai de rétractation, pour un contrat de prestation de services, court à compter de l’enregistrement de la commande.

 - Le droit de rétractation n’est pas applicable pour les contrats de fourniture de contenu numérique non fourni sur un support matériel.

10.2- Restriction au droit de Rétractation :

Conformément à l’Article. L.221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :

 - De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du Client ou personnalisés (en particulier les ordinateurs montés selon les besoins du Client) ;

 - De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur après la livraison ;

 - De fourniture d'un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.

10.3- Modalités de retour :

Le Client personne physique consommateur renvoie ou restitue les biens à COOKIE Informatique, sans retard excessif et, au plus tard, dans les sept jours suivant la communication de sa décision de se rétracter conformément à l'article L. 221-23 du Code de la consommation.

Les frais de renvoi des biens sont à la charge du Client qui choisit librement le mode de transport pour retourner son ou ses Produits à COOKIE Informatique. Le Transfert des risques sera opéré lors de la réception du ou des Produits par COOKIE Informatique après vérification de leur état. Quel que soit le mode de transport choisi, le Client est responsable des modes d'emballage et de conditionnement des Produits de sorte que ceux-ci puissent voyager sans risque de dégradation.

Le client est informé du coût moyen prévisionnel (tarif non contractuel, se renseigner auprès du transporteur pour une tarification précise) de renvoi de sa commande.

Si le Client utilise son droit de rétractation, le retour du Produit doit s'effectuer dans son emballage d'origine et être accompagné de tous les accessoires et notices éventuels. Le produit retourné doit en outre être en parfait état. La responsabilité du Client est engagée en cas de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement du bien.

Tout retour de Produits, incomplets, abîmés, endommagés autorisera la Société COOKIE Informatique à solliciter du Client réparation de son entier préjudice.

Les produits devront être retournés à l’adresse suivante :

COOKIE Informatique _ SAV

32 boulevard de la Libération

44600 SAINT-NAZAIRE

10.4- Remboursement :

Le remboursement du prix des Produits ainsi que des frais de transport ou frais de logistique en emport sur place supportés par le Client lors de la commande initiale (dans la limite du tarif de livraison standard proposé sur le panier du client), sera effectué sous 14 jours à compter de la date de réception effective des biens. Le remboursement sera réalisé avec le même mode de règlement utilisé sur la commande initiale.

Les frais de retour demeurent à la charge du Client. Le Client dispose de la possibilité de déposer le ou les Produits au magasin COOKIE Informatique de Saint-Nazaire aux horaires d’ouverture habituels, uniquement pour les Produits qui peuvent être retirés en magasin.

En cas de retour partiel de la commande, les frais d’expédition ne seront pas remboursés.

11. GARANTIES LÉGALES ET GARANTIE CONTRACTUELLE

11.1- Garanties Légales des Clients Personnes Physique Consommateurs :

Tous les produits présentés sur le Site sont soumis aux conditions de Garanties Légales résultant des articles L.217-4 à L217-12 du Code de la Consommation ou des articles 1641 à 1649 du Code Civil (dont le garant est identifié à l'article 1 des présentes Conditions Générales de Vente), à savoir notamment :

 - Article L217-4 du Code de la consommation : « Le vendeur est tenu de livrer un produit conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisé sous sa responsabilité. »

 - Article L217-5 du Code de la consommation : « Pour être conforme au contrat, le bien doit :

1/ Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant : correspondre à la description donnée par le constructeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ; présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le constructeur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage.

2/ Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté ».

 - Article L217-12 du Code de la Consommation : « L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien ».

 - Article L217-9 du Code de la Consommation : « En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur. »

 - Article L217-7 : « Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Pour les biens vendus d'occasion, ce délai est fixé à six mois. »

La garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie.

Le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641du code civil :

 - Article 1641 du Code Civil : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

 - Article 1648 du Code Civil « L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »

 - Article 1644 du Code Civil : "Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts.

Pour les prestations de service atelier, la garantie de COOKIE Informatique couvre exclusivement les pièces et la main-d’œuvre à l'exclusion de tout autre préjudice.

Les prestations en atelier sont garanties par COOKIE Informatique pendant une durée d’un à trois mois à compter de la date de mise à disposition mentionnée dans l'avis de mise à disposition indiqué ci-dessus (1.3) ou de l’expédition du matériel en retour chez le client. Cette garantie ne s'applique que lorsqu'il s'agit de la répétition du même défaut, non consécutif à une mauvaise utilisation et à condition que la facture de la dernière intervention atelier accompagne l'appareil. La désoxydation n'est pas garantie. Si elle réussit elle est facturée, en cas d'échec seuls les frais de devis restent à la charge du Client.

11.2- Garantie Contractuelle :

Tous les produits vendus sur www.cookie.fr sont garantis une année retour-atelier à l’adresse indiquée au paragraphe 10.3.

Certains constructeurs prennent directement en charge la garantie et doivent donc être contactés DIRECTEMENT (coordonnées fournies lors de la demande de retour sur notre site).

Certains produits nécessitent le renvoi au constructeur par le client final d’une carte de garantie présente dans l’emballage desdits produits. La garantie commerciale proposée par COOKIE Informatique est sous condition de renvoi de cette carte de garantie au constructeur dans le délai indiqué sur celle-ci après la réception du bien, ainsi que de la facture d’achat des dits produits, ou de tout autre document pouvant être demandé par le constructeur. Toute garantie supérieure à 1 an et proposée par le constructeur est prise en charge directement par ce dernier.

Suivant les produits et la date d'achat, la prise en charge de la réparation se fait soit par la Société COOKIE Informatique, soit par le constructeur directement. Pour tous produits vendus sur notre site, les conditions de garantie des constructeurs fournies avec les produits sont applicables dans le cadre des présentes garanties.

11.2.1- Pour les Clients personnes physiques consommateurs:

Conformément à l’article L217-16 du Code de la consommation, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours due à la réparation du produit couvert par la garantie s’ajoute à la durée de la garantie consentie initialement.

La garantie ne couvre pas les dommages résultant d'accidents, de mauvaise utilisation ou de montage (pins de carte mère tordus par exemple), de négligence ou de modification notable de l'aspect (tout produit retourné avec l'étiquette du numéro de série absente ou arrachée pourra être placé hors garantie). Tout matériel présentant des traces de choc ou de surchauffe même légères perdra tout droit à la garantie. Ces opérations engagent la seule responsabilité de l'utilisateur et peuvent engendrer des risques pour la sécurité des biens et des personnes.

Conformément à l'ordonnance 2005-136 du 17 février 2005 et à l'article L217-4 du code de la consommation, les dispositions des présentes ne peuvent priver le consommateur de la garantie légale qui oblige le vendeur professionnel à le garantir contre toutes les conséquences des vices cachés de la chose vendue ou du service rendu. Cette clause n'est applicable qu'en cas de règlement complet de la commande.

11.2.2- Pour les Clients Professionnels :

Les Clients étant des professionnels, ils sont réputés avoir reçu toutes les informations techniques relatives aux Produits, à leur conception et à leur destination. Ils sont également réputés vérifier les Produits à réception. En conséquence, la responsabilité de COOKIE Informatique ne saurait en aucun cas être engagée ni même recherchée en cas de vices apparents, utilisation des Produits non-conforme à leur destination. Sont exclus de la garantie les défauts et/ou détériorations provoqués par l'usure naturelle, des négligences, des mauvaises conditions de stockage, une mauvaise utilisation, un montage défectueux, une installation défectueuse, ou encore les défauts et/ou détériorations provoqués par une modification du produit non autorisée par COOKIE Informatique, effectuée par le Client ou un tiers. Compte tenu de la spécificité du matériel informatique, COOKIE Informatique ne peut en aucun cas être responsable des dommages subis par le matériel, logiciels et données informatiques quel qu’en soit le support. Cette exclusion s’applique aussi à toutes les conséquences directes ou indirectes subies par le Client du fait des avaries causées audit matériel informatique. Dans les cas de réclamations motivées, quel que soit leur mode ou leur nature, la responsabilité de COOKIE Informatique est limitée au remplacement ou à la réparation des Produits défectueux à l’exclusion de toute autre forme de dédommagement.

En toute hypothèse, la responsabilité globale de COOKIE Informatique est limitée et ne peut excéder le montant du paiement reçu du Client pour les Produits fournis faisant l’objet d’une réclamation et/ou litige. En aucun cas les réclamations ne pourront justifier le rejet total des Produits livrés ou le blocage partiel ou intégral des paiements des factures ou une quelconque compensation et retenue.

11.3- Modalités de mise en œuvre des garanties :

Pour toute demande de retour d’un produit dans le cadre de la garantie légale et/ou des garanties contractuelles, le Client devra impérativement :

 - Contacter COOKIE Informatique par l’intermédiaire du Site (compte Client), par e-mail ou par courrier à l’adresse suivante :

COOKIE Informatique

32 boulevard de la Libération

44600 SAINT-NAZAIRE

COOKIE Informatique déterminera ensuite la prise en charge ou non au titre de la garantie et transmettra au Client les modalités de traitement de celle-ci.

 - Retourner, après accord écrit de COOKIE Informatique et obtention d’un numéro de retour, le produit dans son emballage d'origine et dans un suremballage permettant une protection maximum de l'article. (Carton, palette...)Le Client devra s'affranchir de la récupération voire de l'achat d'un contenant conforme. Le numéro de retour fourni par COOKIE Informatique devra être inscrit lisiblement sur le colis. COOKIE Informatique ne saurait être tenu de fournir cet emballage au Client ou d'en régler l'achat.

Dans les cas de demande de remboursement du prix du Produit, celui-ci ne pourra intervenir qu’après expertise du produit et accord écrit de COOKIE Informatique, dans un délai de 30 (trente) jours suivant réception du produit. Les produits retournés par transporteur sans protection physique ou mal protégés ne pourront pas bénéficier de la garantie, au même titre que les produits endommagés, usés ou salis. Le Client doit veiller à protéger et assurer le ou les produits retournés lors de leur transport.

Il appartient au Client de conserver les emballages et accessoires fournis avec le produit ainsi que les éventuelles étiquettes apposées sur le produit ou ses emballages, et qui sont nécessaires pour bénéficier de la garantie offerte.

Toute sauvegarde de données nécessaire doit être effectuée par le Client préalablement au retour du matériel. COOKIE Informatique ne garantit en aucun cas les données contenues sur le matériel, ni sa récupération. COOKIE Informatique ne saurait être tenu pour responsable d'une quelconque perte de données.

11.4- Stipulations complémentaires:

La Société COOKIE Informatique n'est pas le constructeur des produits présentés, au sens de la loi n°98-389 du 19 mai 1998 relative à la responsabilité du fait des produits défectueux.

Compte tenu des modes de fabrication des écrans LCD, des défauts de pixels sont souvent inévitables. Ils ne constituent des vices de fabrication que s'ils divergent des spécifications et tolérances annoncées par le constructeur.

Dans le cas de retours SAV mis à disposition dans notre magasin, ceux-ci sont tenus à votre disposition aux horaires d'ouverture habituels pendant une durée de 3 mois à compter de l'avis de mise à disposition. Passé ce délai, COOKIE Informatique pourra pleinement en disposer. Toute intervention de la Société COOKIE Informatique au-delà de la première année de garantie est à sa discrétion. En cas de prise en charge de la garantie par la Société COOKIE Informatique, au-delà de la première année, des frais de transport et d'intervention pourront vous être facturés en vous ayant au préalable informé du montant précis et détaillé de cette intervention. En cas de retour de matériel fonctionnel, une base forfaitaire de prise en charge et de diagnostic est facturée au Client au prix de 20.00€ TTC. le Client est donc invité à bien vérifier avant tout retour que son problème n'est pas la cause d'une mauvaise installation ou configuration, ou dû à une incompatibilité logicielle ou matérielle. Dans le cas où une intervention supplémentaire s'avère nécessaire (montage, installation système, tests complémentaires, ...), un devis sera établi.

12. SERVICE CLIENT

Pour toute information ou question, COOKIE Informatique est joignable :

- Par mail à l'adresse suivante : contact@cookie.fr

- Par courrier à adresser à : COOKIE Informatique – 32 boulevard de la Libération – 44600 SAINT-NAZAIRE

- Par téléphone au numéro suivant : 02.28.55.91.69 (coût d’une communication locale)

13. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Tous les éléments du Site www.cookie.fr tels que textes, images, documents visuels ou sonores, programmes, logiciels et autres technologies et développements sous-jacents, sont protégés, au titre du droit d'auteur, ainsi qu'au titre de la propriété intellectuelle, et ce pour le monde entier.

Toute reproduction totale ou partielle, modification ou utilisation des marques, illustrations ou images est strictement interdite sauf accord expresse de COOKIE Informatique. Tout Client, disposant d'un site Internet à titre personnel, et plus généralement tout tiers souhaitant placer sur son site, un lien simple renvoyant directement à l’une des pages du site, est autorisé à le faire à la condition d'avoir obtenu l’accord express de COOKIE Informatique.

Cet accord ne constituera en aucun cas une convention implicite d'affiliation.

14. RESPONSABILITÉ – FORCE MAJEURE

La Responsabilité de COOKIE Informatique ne peut être engagée en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution du contrat due, soit aux faits imputables au Client, soit aux faits insurmontables et imprévisibles d’un tiers au Contrat, soit au cas de force majeure.

La responsabilité de COOKIE Informatique ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l'utilisation du réseau Internet, notamment une rupture du service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques ou de tout fait qualifié de force majeure.

COOKIE Informatique ne peut en aucun cas, être responsable des conséquences de tous évènements échappant à sa volonté, notamment les cas de force majeure, qui tendraient à entraver, à retarder ou à empêcher la prise de commande en ligne.

Sauf dispositions législatives particulières contraires et sous réserve des dispositions :

 - COOKIE Informatique n'a vis-à-vis de son Client qu'une obligation de moyen et notamment en ce qui est de l'accès aux différentes pages du Site, du processus de commande, de la livraison ou de tous services postérieurs à la livraison.

 - La responsabilité de COOKIE Informatique est limitée aux dommages directs et prévisibles ;

 - La responsabilité de COOKIE Informatique ne pourra être engagée pour quelque dommage immatériel ou corporel qui pourrait résulter d'une mauvaise utilisation des produits commercialisés sur son Site ;

 - La responsabilité de COOKIE Informatique ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages directs ou indirects subis par le matériel, logiciels et les données informatiques du Client quel qu’en soit le support ou pour les conséquences des dommages directs ou indirects des avaries du matériel, logiciels et données informatiques concernés.

Lorsque le Client est un professionnel la responsabilité de COOKIE Informatique est limitée dans les conditions de l’article 11.2.2 ci-dessus.

15. DONNÉES PERSONNELLES

COOKIE Informatique a constitué un fichier électronique qui recense les données personnelles fournies par le Client lors de la création de son compte client.

La collecte de ces données est destinée à gérer et à suivre la commande du Client, à renforcer les services offerts au Client par l’envoi notamment de newsletters et à la gestion des opérations promotionnelles, à l’élaboration de statistiques commerciales, à la gestion de vos droits, la gestion des impayés et du contentieux, à la gestion des avis. Lors de la création de son compte client, le client pourra choisir de recevoir les Newsletters. Il pourra à tout moment se désinscrire de ces Newsletters en décochant cette option sur son compte client ou en cliquant sur le lien de désabonnement présent sur les Newsletter. Ces données ne pourront en aucun cas faire l'objet d'une cession à l'extérieur de la Société COOKIE en dehors du cadre défini dans les présentes CGV;

La Société COOKIE Informatique propriétaire du site cookie.fr, la Société Générale pour les transactions par carte bancaire, sont les destinataires des données nominatives relatives au règlement des commandes. La non-transmission de ces données peut empêcher la réalisation et l’analyse de votre transaction. La survenance d’un impayé, au motif d’une utilisation frauduleuse d’une carte bancaire entraînera l’inscription au sein d’un fichier incident de paiement, des coordonnées en rapport avec la commande associée à cet impayé.

Par ailleurs, pour satisfaire aux obligations fiscales et légales, une copie papier et informatique de chaque facture sera conservée 10 ans par la Société COOKIE Informatique.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 (modifiée) et le Règlement Général sur la Protection des Données, le Client dispose, à tout moment, d'un droit individuel d'accès, de modification, de rectification et d'effacement des données personnelles qui le concernent. Il peut également demander la limitation du traitement de données le concernant. Pour en savoir plus ou exercer vos droits, écrivez à contact@cookie.fr ou à COOKIE Informatique – 32 boulevard de la Libération – 44600 SAINT-NAZAIRE. Votre demande devra préciser vos nom(s), prénom(s), numéro de client et comporter une copie de votre pièce d’identité.

Le Client peut également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données le concernant et disposer du droit de retirer son consentement à tout moment lorsque les traitements de données personnelles mis en œuvre se fondent sur celui -ci. Le client a la possibilité d’introduire une réclamation auprès des autorités de contrôle compétentes en matière de protection de données personnelles ou de contacter notre Délégué à la Protection des données en utilisant l’adresse email suivante : contact@cookie.fr. COOKIE Informatique s’engage à respecter la confidentialité des données personnelles communiquées par le Client et à les traiter dans le respect de la loi « Informatique et Libertés » et le Règlement Général sur la Protection des Données.

16. INDIVISIBILITÉ

Si une ou plusieurs stipulations des présentes Conditions Générales de Vente devaient être déclarées nulles, cette nullité n’aura aucun effet sur les autres stipulations qui demeureront valides et continueront à s’appliquer.

17. DROIT APPLICABLE ET COMPÉTENCES

Les informations contractuelles sont présentées en langue française et les produits proposés à la vente sont conformes à la réglementation française. Le cas échéant, il appartient au client étranger, de vérifier auprès des autorités locales les possibilités d'utilisation du produit qu'il envisage de commander. La Société COOKIE Informatique ne saurait être engagée en cas de non-respect de la réglementation d'un pays étranger.

Les présentes conditions générales de vente sont soumises à la loi française, sans pour autant écarter l'application des droits législatifs impératifs accordés aux consommateurs ou d'une loi impérative plus protectrice par le juge étranger saisi par un consommateur du pays correspondant.

Pour les clients professionnels, tous les différends relatifs à la formation, l'exécution et la cessation des obligations contractuelles entre les parties ne pouvant donner lieu à un règlement à l'amiable sont soumis à la juridiction du Tribunal de Commerce de Nantes, France dans le ressort duquel se trouve le siège de la Société COOKIE Informatique.

Suivez-nous sur Facebook